mardi 13 septembre 2011

Keeping Warm In The Night Time / Zer - Session Studio 2009



En dehors d’être un de mes titres fétiches de Pinhead Gunpowder, « Keeping Warm In The Night Time » était le nom que j’avais donné au projet de zine, nouvelle ou roman (appelez ça comme vous voudrez), sur lequel j’avais commencé à bosser il y a environ 2 ans, puis repris et abandonné un nombre incalculable de fois l’hiver dernier avant d’y renoncer pour de bon.

La scène Punk et des villes comme Oakland, San Francisco et Montréal en étaient sa toile de fond, parsemée de toutes les rencontres que j’avais pu y faire ces dernières années, les différents projets d’enregistrements auxquels j’avais été amené à participer sur la base d’amitiés datant d’une bonne vingtaine d’années soudainement renouées par d’heureux concours de circonstances, et les mauvaises raisons qui m’avaient poussé à faire ce genre de longs trajets de façons un peu trop redondantes ces 5 dernières années…

C’est principalement la relecture de toutes les notes que j’avais pu prendre à ce sujet (toutes ces « Mauvaises Raisons »…) qui m’amenèrent à lâcher temporairement l’affaire tant il n’en ressortait finalement rien de bon à part un énorme tissu d'éternelles désillusions, rancœurs, et une trop large place accordée à des choses d'un intérêt plus que relatif sorties de leur cadre purement personnel…

En revanche au milieu de ce joyeux merdier sentimental, je pris grand plaisir à retrouver ces différents enregistrements auxquels j’avais été amené à participer, dont cette session pour ce projet de groupe sans nom enregistré à la hâte à l’automne 2009 chez (et avec) Laurent de Chuch Of Zer.

Une nouvelle fois de passage à Montréal, Laurent m’avait proposé de placer du chant sur un projet de groupe qu’il avait sous le coude depuis quelques temps.

Le principe était un peu étrange, ou tout du moins à l’inverse de la manière dont j’avais l’habitude de procéder, à savoir composer et surtout enregistrer des morceaux sans répètes, ni concerts... mais le style me convenait suffisamment pour que je me sente à même de me prêter au jeu, au moyen d'une série de morceaux courts (et pour le moins directs) dont les plus longs ne devaient pas excéder la minute (voire les 50 secondes) et les plus courts bataillant à atteindre péniblement les 10 / 12 secondes dans un registre Thrash Core / Grind ne cherchant pas forcément à faire dans la finesse et la demi-mesure.

Le tout fut été torché en 2 après-midi et une soirée (Mix compris), en écrivant les textes et réfléchissant à la manière de les placer en même temps que Laurent et son guitariste en cherchaient leurs propres plans sur la base de différents folders de batterie (dont certains composés par Rich Hoak de Brutal Truth au cours d'un de ses séjours sur place) avant d’enregistrer le tout dés que l’ensemble commençait à prendre tournure, avec en bonus Marielle (la femme de Laurent) s'étant amusée à placer dessus quelques choeurs et interventions féminines pour ajouter un peu de finesse à cette série de morceaux taillés à l'emporte pièce...

Une seconde session de 4 ou 5 morceaux supplémentaires fut également enregistrée un an plus tard dans des conditions similaires et un line-up ostensiblement différent, mais un crash de disque dur les a malheureusement fait disparaitre à tout jamais dans les méandres d'un système informatique dont je ne suis pas certain qu’il soit encore possible de récupérer quoi que ce soit à moins de dépenser des fortunes dans un fastidieux dépannage...

A défaut, en voici tout de même la première session datant de Septembre 2009 avec 9 morceaux s'enchainant en un peu moins de 4mn 30 à choper ici :








1 commentaire: